L'AILE page 4

    PREPARATION DU COFFRAGE

    Les choses sérieuses commencent...
    Avant de préparer le coffrage lui même, il faut préparer le revêtement de coffrage.
    Pour cette aile j'utilise de l'ANIEGRE qui est un bois de marquetterie vendu en planche de 0.5mm d'épaisseur.
    Il faut d'abord découper puis assembler deux planches pour avoir un coffrage d'assez grande dimension. Lors de la découpe prévoir une petite marge en plus de tous les côtés pour être sur de recouvrir toute l'aile et surtout ne pas prendre comme référence la longueur de la corde pour les découpes mais largement plus (sinon ce sera trop court...).
    Il faut également préparer tous ce qui va sous le coffrage : boîte à servos, renforts pour les haubans, phare, passage des vis de fixation de l'aile...Tout cela sera ensuite recouvert par le coffrage et les renforts en fibre de verre.

    Voici quelques photos de la préparation du coffrage des ailes :
    Il faut d'abord découper les planches de coffrage. Ensuite on assemble les deux planche à l'aide de scotch de carrossier. On retourne et on plie pour appliquer la colle (cyanocrilate).
    On replie et un petit coup de poncette plus tard, vous voilà avec un beau coffrage, il reste plus qu'à répéter trois fois l'opération...
    Une fois sec je passe du bouche port (en grande surface de bricolage) sur la face INTERIEURE du coffrage pour eviter que la résine le traverse lors du collage.
    On passe enssuite à la fabrication des boîtes à servos. Il y en a quatre, deux pour chaque aile (aileron + volet).
    Les servos d'ailerons sont fixés sur le couvercle de la boîte à servos, accessoire disponible dans toutes les bonnes échoppes de modéle réduit. les boîtes des servos d'ailerons terminées.
    Vue des éléments qui constituent le phare : deux led haute luminosité et et leur "enjoliveur". Le phare en place dans le bord d'ataque de l'aile. On voit juste derriére le phare la saignée réalisée lors de la découpe de l'aile pour le passage des fils d'alimentation des LED.



Page:   1  2  3  4  5  6  7  8 
[ Prec Retour à la page principale du PB4 [ Suiv ]