L’INTERFACE ELECTRONIQUE

J'utilise une carte MM2001 conçue par Michel MAURY. Cette carte a été développée plus spécifiquement pour de la découpe CNC, mais comme notre petite équipe avait lancé la production d'une machine à découper en même temps que la fraiseuse, il était plus facile et moins coûteux de réaliser deux cartes identiques. De plus elle est d’un prix de revient réduit puisque l’ensemble des composants m’est revenu à environ 45 €.
Son petit défaut c'est qu'elle ne permet pas de passer directement beaucoup de puissance aux moteurs, pour cela il faut lui adjoindre des cartes de puissances (cartes Turbo) trés faciles à réaliser et trés efficaces.
Il existe bien sûr d'autres cartes pour le fraisage, les plus utilisées, outre la MM2001 sont les CNC3AX de Laurent FOUGA, les BB2002 de Bernard BAUD et surtout la carte Motion3XA de Systrium qui me semble être le meilleur compromis pour du fraisage de "modeliste". Mais il en existe d'autre et je vous invite à voir la page des liens CNC si vous êtes curieux.

Carte MM2001

Je ne m’étendrais pas sur la fabrication de la carte, la documentation téléchargeable sur le site CNCnet est largement suffisante.
ATTENTION : pour faire fonctionner la MM2001 avec CnFraise il est nécessaire de lui apporter une légére modification. En effet la borne 17 (alimentation moteur) n’est apparemment pas prise en compte par CnFraise contrairement à CncDécoupe. La modification consiste à ramener le +5V vers les moteurs, le schéma de la modification : Fichier Adaptation MM2001 pour CnFraise.doc.
Pour ceux qui veulent également faire de la découpe (comme moi), la modification de la carte ne lui fait pas perdre la compatibilité avec le logiciel CncDécoupe car l'interrupteur permet de passer de l'une à l'autre des configurations (c'est l'interrupteur situé sous la diode verte sur la face avant de la tour contenant l'électronique).

la carte MM2001 et les cartes turbos dans la tour les switchs et les diodes en face avant
La carte est placée dans une tour de PC. Elle est alimentée en 12V par l'alimentation de la tour. La partie moteur n'est pas alimentée car l'alimentation des moteurs passe par les cartes Turbos (cf. domino blanc) qui sont elles aussi alimentées en 12V. Les moteurs sont des 200 pas/tr, 5V de chez Conrad.

Carte "TURBO"

Ces cartes permettent d'alimenter les moteurs avec des courants que ne supporterai pas les ULN de la MM2001. Comme pour la MM2001 je ne m’étendrais pas sur la fabrication de la carte, la documentation téléchargeable sur le site CNCnet est suffisante. La fabrication d'une de ces cartes est décrite .

carte Turbo Une cartes installées dans la tour
La carte est placée dans la tour de PC avec la MM2001. Elle est alimentée en 12V par l'alimentation de la tour, mais il faut prévoir un peu de place car il en faudra une par axe.
L'avantage de cette carte par rapport à d'autre carte de puissance c'est sa petite taille et le faite qu'elle ne nécessite que l'alimentation moteur.
ATTENTION : avant de brancher les cartes turbo il faut supprimer les résistances de puissance de la MM2001 (si vous en aviez intallé) et les remplacer par des straps.

ATTENTION : Mise à jour importante (28/10/05) :
mes moteurs chauffant beaucoup j'ai remplacé les straps (fils noirs sur les photos ci-dessus) par des résistances de 6 Ohms 10W. La valeur de ces résistances n'est pas critique et vous pouvez aller jusqu'à 10 Ohms. Depuis les moteurs chauffent beaucoup moins, les mouvements sont plus doux, par contre le revers de la médaille c'est que l'on perd un peu en vitesse et en couple.

Pour en arrive là il m'a fallu un peu de patience car les premiers essais n'ont pas été fabuleux...Si "l'histoire" du développement de l'électronique que j'utilise vous interresse regardé ICI.

Sinon vous pouvez passer au couplage avec CnFraise.


RETOUR A LA PAGE CNC