FABRICATION EN IMAGE D'UNE CARTE TURBO

Gravure du circuit imprimé

La gravure du circuit se fait de manière classique à l'aide d'une insoleuse et d'un bac de perchlorure de fer. Le matériel utilisé est un kit provenant de chez Conrad. En nplus du kit il faut prévoir une bombe de produit "diaphane" pour rendre transparent le papier et du révélateur pour CI.

Prendre un morceau de plaque de cuivre photo sensible légérement plus grande que le circuit à graver. Le shéma a été imprimé sur une imprimante laser le plus foncé possible. On applique le circuit rendu transparent, côté encre sur le cuivre. Passage à l'insoleuse pendant 2 minute.
A la sortie de l'insoleuse les pistes se voient déjà, un petit bain de révélateur et c'est déjà pas mal ! C'est au tour du passage dans le bain de perchlorure qui aura été préalablement chauffé et "touillé" à l'aide d'une petite pompe. Encore quelques instants.
Il reste encore un peu de cuivre, on y retourne ! Et voilà le travail, pour 20 minute de boulot c'est pas mal !. Le circuit est nettoyé à l'acétone, il reste à percer les trous des composants et le CI est prêt à les recevoir.

Montage des composants

pour le montage je commence par les straps puis les composants les plus difficile à atteindre (ici les diode 1N4007), ensuite les résistances, les prises et les fils d'alimentation et de sortie et enfin les transistor.

Le kit prêt a monter. On soude d'abord les straps et les broche de la prise d'entrée. On ajoute les diodes 1N4008.
Puis les résistances. Ensuite c'est le tour des câblages. on termine par les transistor MOS et voilà la carte terminée. Il en faut une par moteur : plus que deux !!


RETOUR A LA PAGE ELECTRONIQUE