DEVELOPPEMENT DE L'ELECTRONIQUE

Premiers tests

Pour les premiers tests j’ai utilisé le logiciel CncDécoupe.
Les essais ont commencé avec l’axe X et un seul des deux chariots. Tout marchait très bien, les problèmes sont apparus lors de la mise en fonction du deuxième chariot, les moteurs sautaient des pas et semblaient vraiment juste pour porter le portique devant recevoir l’axe Y et Z.
Après quelques messages sur la liste CncDécoupe et Cnc25 il est apparu que la tension d'alimentation des moteurs (5V) est en fait la tension mini pour les faire tourner et qu’il peuvent supporter jusqu’à 60V !
Donc les moteurs ont eux aussi été alimentés en 12V. Mais attention dans ce cas il faut ajouter les résistances R1 à R8 sous peine de voir la température des ULN monter un peu haut et les ULN finiraient par griller (courant max accepté 1A) Pour ma part, après un petit calcul (décrit dans la doc de la carte) et au vu des disponibilités de mon fournisseur d'électronique j'ai mis des 10 Ohms 7W (les trucs verts que l'on voit en bas de la carte avant les prises partant vers les moteurs).
Mais après modification les moteurs bien que plus puissants perdent toujours des pas dès qu'ils forcent un peu. Ceci est dû aux résistances qui font chuter l'intensité pour les ULN mais aussi pour les moteurs: on potége les ULN mais on perd l'intéret d'alimenter les moteurs en 12V.
La solution est de fabriquer des cartes Turbo qui se branchent entre les moteurs et la carte MM2001 et permet d'alimenter les moteurs et les ULN séparément. Les moteurs reçoivent alors une tension qui leur donne la patatte sans que les ULN n'est &agrve; craindre quoi que ce soit !

la carte dans la tour avec les résistances de puissance et sans les cartes turbos les switchs et les diodes en face avant
La carte dans la tour avec les résistances de puissance et sans les cartes turbos

Couplage avec CnFraise

Là c’est une autre paire de manches !
Il faut d’abord paramétrer le logiciel pour qu’il puisse envoyer les informations vers la carte sur les bonnes bornes de sortie du port parallèle. Il faut également paramétrer CnFraise en fonction du type d’entraînement et de réduction utilisés et enfin suivant la taille de votre table.
Pour le paramétrage complet de CnFraise voir la page logiciel.

Malgré cela les moteurs ne fonctionnaient pas. Après quelques échanges de mail avec M. MAURY le problème de la borne 17 a été soulevé. La borne 17 (alimentation moteur) n’est apparemment pas prise en compte par CnFraise contrairement à CncDécoupe. La modification consiste à ramener le +5V vers les moteurs, le schéma de la modification : Fichier Adaptation MM2001 pour CnFraise.doc.
Pour ceux qui veulent également faire de la découpe (comme moi), la modification de la carte ne lui fait pas perdre la compatibilité avec le logiciel CncDécoupe car l'interrupteur permet de passer de l'une à l'autre des configuration (c'est l'interrupteur situé sous la diode verte sur la face avant de la tour contenant l'électronique).

MM2001+3xTurbos

Enfin mes trois cartes turbos sont installées et là c'est que du bonheur ;-o))
Il ne me reste plus qu'à tester l'ensemble et faire bouger la machine avec un fichier de découpe !!
la carte dans la tour sans les résistances de puissance et avec les cartes turbos Carte Turbo
La carte dans la tour avec les trois cartes Turbo.


L'electronique fonctionne il ne reste plus qu'à trouver des bout d'avions à découper...


RETOUR A LA PAGE ELECTRONIQUE