CNFRAISE

Ce logiciel est disponible sur le site de Guillaume COQUERY. Il a été développé pour une utilisation modéliste, par des modélistes. Il est payant mais en plus d'être vraiment très bon marché pour ce type de logiciel, l'argent de votre achat est reversé à une association de lutte contre le cancer.

La première chose à faire après l'avoir installé est de le paramétrer pour votre électronique et votre table. Les paramétrages qui suivent sont valables pour la carte MM2001 et ma mécanique. Si votre mode de réduction et la taille de votre table sont différents il faudra adapter les valeurs des paramétres ci-dessous !

ATTENTION : avant de commencer vérifier bien que le séparateur décimal est la virgule et non le point !!

Pour atteindre la fenêtre de paramétrage, démarrer CnFraise et cliquer sur l'onglet "Configuration".

  1. Paramétrage de la table :



  2. NOTE : les champs "Descente sur l'axe Z" et "Valeur de dégagement" seront à remplir lorsque l'on fera de la découpe. Si ils sont à zéro votre fraise ne remontera pas entre deux coupes et ne dégagera pas en fin d'usinage.

  3. Paramétrage de l'interface électronique :




  4. Essai avec la manette virtuelle :


  5. Une fois le pramétrage effectué, les moteurs de votre machine doivent tourner lorsque CnFraise leur envoi des ordres. Pour tester cela cliquer sur l'onglet "Manette virtuelle".



    les flèches servent à faire bouger les axes, la distance et la vitesse de déplacement peuvent être modifiées.
    Les boutons 0X, 0Y et 0Z servent à mettre un des axes à zéro, le bouton RAZ XYZ met les trois axes à zéro. Ceci permet de régler le zéro de votre machine en plaçant la fraiseuse ou vous le désirai puis en mettant les axes à zéro avec RAZ XYZ ce point deviendra le zéro machine, c'est à dire le point ou reviendra la fraiseuse une fois la découpe terminée.

    Faite effectuer des mouvements à votre machine en utilisant les flèches de commande. Alterner le sens des mouvements et vérifier que la machine va dans le sens désiré. Si ce n'est pas le cas revenir à l'onglet "configuration" et cocher la case "inversion" de l'axe qui est dans le mauvais sens.
    Le bouton "origine logique" raméne la fraise dans la position où elle était lors de l'ouverture de la fenêtre "manette virtuelle".
    ATTENTION : ne pas oublier de sauvegarder le nouveau paramétrage (icône ) avant de retourner à la "Manette virtuelle".

    Si cela ne fonctionne pas il faut reprendre les réglages et vérifier les câblages.

    Si tout fonctionne correctement vous pouvez essayer de faire usiner une piéce à votre machine. Pour le premier essai remplacer la fraiseuse par un stylo, on ne sait jamais...

    Une fois que tout est bon le stylo sera avantageusement remplacer par la fraiseuse et les tests avec de la vrai matière pourrons commencer.
    Suivant ces essais il est possible d'optimiser la vitesse de déplacement de la machine en jouant sur ces valeurs de "Durée Pas" et "Durée front H." sans oublier de recalculer la vitesse (bouton "Calcul du délai d'attente") et de sauvegarder le nouveau paramétrage (icône).

Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir la doc du logiciel sur le site "CREAMAQ" : Tutorial cnfraise V4


RETOUR A LA PAGE CNC