NINOS

Ce logiciel a éte développé par J.N. CARLIER pour être utilisé dans l'IUT où il enseigne. Aprés qu'un membre de la liste CNC25 l'ai contacté il a bien vouluu développer sont logiciel pour l'adapter à notre utilisation. Ninos est disponible sur le site de J. N. CARLIER. Sont prix de 160€ pour une licence illimité (avec dongle) peut paraître chère mais vu la qualité du logiciel, ces prestations et le prix d'un logiciel professionnel équivalent, il les vaut largement.

un aperçu de NINOS


NOTE : Les essais de NINOS ont été réalisés avec une carte interface MM2001 qui est tout à fait compatible, sans modification, avec ce logiciel .

  1. Paramétrage de la table :

    Cliquer sur l'icône , la fenêtre suivante va s'ouvrir :


      1. Limites de la machine
        Entrer la longueur de vos axes et les vitesses du mode manuelle. Pour les vitesses il faut être prudent au départ, 20 voir 10mm/s est une bonne base.

      2. Options
        Si votre machine est connectée il faut décocher la première option, les deux suivantes (Compteur temps réel et Vmètre vitesse) ralentisse le logiciel donc à décocher aussi si votre PC n'est pas trop puissant.
        Si votre machine ne comporte pas de capteurs de fin de course il faut cocher l'option "Usiner sans buter (origine flottante)". Dans ce cas lorsque l'on fait un zéro machine (mise à zéro des coordonnées des 3 axes) cette position devient le "zero machine". Chaque retour à l'origine machine (OM) se fera à cette position jusqu'à la mise zéro des coordonnées des 3 axes à un autre endroit.

    NOTE : C'est aussi dans cette fenêtre que l'on entre le numéro de licence.

  2. Paramétrage de l'interface électronique :

    On y accéde en cliquant sur l'icône , la fenêtre suivante va s'ouvrir :



      1. Port
        Il s'agit de choisir le prot LPT par lequel est relié la machine (LPT1, 2..). Ici le PC n'est pas relié à une machine, c'est l'option "Simulateur".
        A côté on a le choix entre plusieurs librairies de commande du port LPT,ce paramètre est à modifier si les résultats de déplacements de la machine ne sont pas bons.
        Enfin il faut donner une vitesse maximale de déplacement, cette vitesse ne sera pas dépassée même si la vitesse max des acceptable par les axes est plus grande. Il faut donc être prudent au départ, 20 voir 10mm/s est une bonne base.

      2. Valeur déplacement linéaire
        Entrez pour chacun des axes la valeur en millimètre du déplacement de chaque axe lorsque le moteur fait un pas. Ceci dépend du type d'entrainement et de réduction de votre machine.
        Pour moi cela se présente de la façon suivante :

        • AXE X ET Y avec le kit Aéromaniacs :
          poulie moteur = 10 dents, poulie intermédiare = 34 dents, soit un taux de réduction de 34/10=3.4
          poulie d'entrainement = 18 dents, pas de 5.08mm, soit pour un tour un déplacement de 5.08x18=91.44mm
          pour un tour de poulies d'entrainement il faut 3.4 tours moteur, donc pour un tour moteur l'axe avance de 91.44/3.4=26.9mm
          les moteurs ont 200 pas, mais je fais fonctionner la MM2001 en mode demi pas ce qui double le nombre de pas moteur.
          Donc pour un pas l'axe avance de 26.9/400=0.06725mm.
        • Pour l'axe Z, nous avons :
          la réduction est la même mais l'entrainement est fait par une tige filetée M6, donc avec un pas de 1mm.
          Pour un tour de tige filetée l'axe Z avance de 1mm, il n'y a pas de réduction, les deux poulies (moteur et entraînement tige filetée) ont 18 dents.
          pour un tour de moteur l'axe Z avance de 1mm soit 400 pas pour 1mm (mode demi pas)
          le moteurs à donc 400 pas.
          Donc pour 1 pas l'axe avance de 1/400=0.0025.
          C'est un peu démultiplié mais bon on verra...

      3. Vitesse maximale par axe
        Il faut entrer les vitesse maximale pour chacun des axes, la aussi il faut être prudent au départ, 20 voir 10mm/s est une bonne base.

      4. Sorties
        Remplir les numéros de broches (Sens (équivalent pin DIR pour CnFraise) commande le sens de rotation du moteur et Pas (équivalent pin CLOCK) commande des pas que doit faire le moteur pour un ordre donné), On laisse pour l'instant les cases "inversion" que l'on cochera si besoin une fois que l'on aura vérifier que les moteurs sont bien commandé par le logiciel.
        Pour la MM2001 les entrées de commande pour les moteurs sont les suivantes :
        Broches de commande MM2001
        Moteur Dir Clock
        1 (YG) 2 3
        2 (XG) 4 5
        3 (YD) 6 7
        4 (XD) 8 9

        Pour la forme des signaux, ma machine marche trés bien avec des signaux carrés.
        Ninos permet également de commander autre chose que des moteurs : broche (sens horaire ou trigo), arrosage, changement d'outil, ainsi que de paramétrer deux boutons auxquels il est possible d'affecter ce que vous voulez (mise en marche de la lumière, ventilateur...). Ici cest options ne sont pas utilisées.
        NOTE : Ces broches dépendent de la carte que vous utilisez, les réglages présentés sont optimisés pour la carte MM2001. Si vous utilisez une autre carte, cette définition ne conviendra pas forcément et quelques essais seront nécessaires pour trouver le bon paramétrage.

      5. Entrées
        Il s'agit d'affecter les entrées de la machine : butées, détection d'ouverture du capot (sécurité) et palpeur d'outil.
        En fait cette option est trés utile car elle permet d'ajouter des buter même si la carte interface ne les gére pas (ce qui est le cas de la MM2001). Ici je ne les utilise pas mais j'ai prévu des les rajouter sur la machine.

      6. Cable SubD25 se raccordant au PC
        Cette vue de la prise raccordant la machine avec le PC permet de visualiser les affectations que l'on vient de faire.

      7. Calibrer le port
        Avant de commencer les tests il faut calibrer le port en cliquant sur

      8. Activation des sorties pour test
        On peut passer aux premiers tests et faire faire ces premier sursaut à la machine! Il suffit pour cela d'activer les "bouton" des broches que l'on a spécifié (ici D0 à D5). Pour chaque impulsion sur une sortie d'un axe, l'axe en question doit faire un pas, si on change le sens (impulsion sur une sortie "sens") l'axe doit faire un pas dans l'autre sens. Si tout marche bien on peut passer aux tests plus approfondis en cliquant sur

  3. Test machine :

    Une fois le pramétrage effectué, les moteurs de votre machine doivent tourner lorsque Ninos leur envoi des ordres. Pour tester cela cliquer sur , la fenêtre suivante apparait :



      1. Déplacement pas à pas
        les flèches servent à faire bouger les axes pas à pas, de la même façon que les "bouton" de la fenêtre précédente.

      2. Cycle de test
        Ces cycles prédéfinis permettent de régler la machine. Attetion toute fois car les dimesion de la machine peuvent ne pas être compatible avec les dépplacements, il faut aussi règler la vitesse avec précaution
        : mise à zéro des coordonées de la fraise, l'emplacement de votre fraise devient l'origine machine.
        : retour de la fraise à l'origine machine, c'est à dire le point ou reviendra la fraiseuse une fois la découpe terminée.
        : lance l'usinage choisi.
        : Le bouton magique qui permet de tout arrêter si un souci ce profile, un conseil : laisser la souris pas trop loin lors des premiers essais...

        Si tous ce passe bien il n'y a plus qu'à fermer et attaquer ces propres découpes !


RETOUR A LA PAGE CNC