STOLP STARLET SA500


1. L'AVION GRANDEUR

Le Starlet est distribué par STOLP Starduster Corporation en Californie sous forme de kits destinés aux constructeurs amateurs.
C'est un monoplace à aile parasol haubanée. Le fuselage est construit en tubes d'acier soudés, doté d'un habillage en tôle d'aluminium pour la partie supérieure, le reste étant entoilé. L'aile est en trois parties, en bois entoilé. Elle est reliée au fuselage par une cabane en tubes profilés en acier. La charge des parties extérieures de la voilure est transmise au fuselage au moyen de mats en "V".

Caractéristiques
Envergure 7,62 m
Longueur 5,18 m
Hauteur 2,07 m
Surface alaire 7,71 m²
Profil CYH

2. LE MODELE REDUIT

Le modèle est un kit GRAUPNER. C'est une semi-maquette au 1/5. La partie supérieure du fuselage est moulée en ABS, ainsi que le capot moteur.
La construction ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Les modifications que j'ai apporté sont mineures :

  • les blocs de balsa de la partie avant du fuselage ont été remplacés par un coffrage pour gagner un peu de poids ;

  • une trappe a été aménagée sur le côté gauche du fuselage pour l'interrupteur de la radio, la prise de charge, le remplissage du réservoir et la prise de bougie (qui n'est pas accessible directement) ;

  • Les ailerons sont commandés chacun par un servo en direct.

    La motorisation est assurée par un moteur 4 temps de 7.5cm3 : un OS 46 Surpass qui passe pile poil dans le capot, seuls les culbuteurs dépassent un peu.
    L'entoilage a été fait à la soie plus enduit nitrocellulosique. C'est un trés bon moyen d'entoiler, solide, qui bouge peu dans le temps... mais le gros inconvénient c'est qu'il faut la peindre et là je ne suis vraiment pas fort... donc cela fait deux ans que la cellule est prête et attend que je passe un coup de peinture à l'aile...

    Caractéristiques du modèle réduit
    Envergure 1,525 m
    Longueur 1,037 m
    Surface alaire 37,60 dm²
    Masse 2,200 Kg
    Charge alaire 58,5 g/dm²

    Et voici les photos du modèle :

    Le cokpit : tableau de bord et pilote pour plus de réalisme. La roulette de queue et les sorties de commandes. Seuls le cache culbuteur et le pot dépassent légèrement du capot.
    La trappe de servitude avec, de gauche à droite : la prise de chauffe de la bougie, le remplissage du réservoir, l'interrupteur et la prise de charge. La cabane, on aperçoit la trappe de servitude sur la gauche. Fixation de l'aile sur la cabane.
    Fixation des haubans sur le fuselage et fixations du train principal. Fixations des haubans sur l'aile et servo d'aileron. La trappe d'accés au fuselage, de bas en haut : les servos (de gauche à droite : gaz, direction, profondeur), le récepteur et on aperçoit le réservoir.




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