STOLP STARLET SA500
1. L'AVION GRANDEUR
Le Starlet est distribué par
STOLP Starduster
Corporation en Californie sous forme de kits destinés aux constructeurs amateurs.
C'est un monoplace à aile parasol haubanée. Le fuselage est construit en tubes
d'acier soudés, doté d'un habillage en tôle d'aluminium pour la partie supérieure,
le reste étant entoilé. L'aile est en trois parties, en bois entoilé. Elle est
reliée au fuselage par une cabane en tubes profilés en acier. La charge des parties
extérieures de la voilure est transmise au fuselage au moyen de mats en "V".
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2. LE MODELE REDUIT
Le modèle est un kit GRAUPNER. C'est une semi-maquette au 1/5. La partie supérieure
du fuselage est moulée en ABS, ainsi que le capot moteur.
La construction ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Les modifications que
j'ai apporté sont mineures :
les blocs de balsa de la partie avant du fuselage ont été remplacés par un coffrage pour gagner un peu de poids ;
une trappe a été aménagée sur le côté gauche du fuselage pour l'interrupteur de la radio, la prise de charge, le remplissage du réservoir et la prise de bougie (qui n'est pas accessible directement) ;
Les ailerons sont commandés chacun par un servo en direct.
La motorisation est assurée par un moteur 4 temps de 7.5cm3 : un OS 46 Surpass qui
passe pile poil dans le capot, seuls les culbuteurs dépassent un peu.
L'entoilage a été fait à la soie plus enduit nitrocellulosique. C'est un trés bon
moyen d'entoiler, solide, qui bouge peu dans le temps... mais le gros inconvénient c'est
qu'il faut la peindre et là je ne suis vraiment pas fort... donc cela fait deux ans
que la cellule est prête et attend que je passe un coup de peinture à l'aile...
Caractéristiques du modèle réduit | |
Envergure | 1,525 m |
Longueur | 1,037 m |
Surface alaire | 37,60 dm² |
Masse | 2,200 Kg |
Charge alaire | 58,5 g/dm² |