SPITFIRE RTF de VMAR
1. L'AVION GRANDEUR
Le supermarine SPITFIRE est sans conteste le plus célèbre chasseur britanique de
la seconde guerre mondiale.
Ses origines remontent à la construction d'hydravions de course dans les années
30 pour la coupe Shneider, leur structure était conçue par R.J. Mitchell et leur moteur
par l'ingénieur Royce.
Le Spitfire fut conçu pour répondre à une demande de l'état major de l'air britannique
qui souhaitait un avion de chasse monoplan à habitacle fermé et train d'atterrissage
escamotable. Le premier vol du Spitfire eut lieu 5 mars 1936, c'est un petit monoplace
entièrement métallique aux lignes effilées et aérodynamiques pourvu d'une aile elliptique.
Le Spitfire fut rapidement commandé en grand nombre par le gouvernement britannique.
En perpétuelle évolution durant la guerre le Spitfire sera developpé en de nombreuse
versions : du Mk I au Mk 24 (Mk : Mark) ; les plus utilisées étant le Mk V et le
Mk IX.
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Caractéristiques du Supermarine Spitfire Mk IX | |
Envergure | 11,22 m |
Longueur | 9,46 m |
Moteur | Rolls-Royce Merlin 63 de 1650 ch |
Armement | 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7.7 mm ; charges de bombes de 450 |
Masse | maximum au décollage, 4310 kg |
Vitesse maximale | 650 km/h à 7500m |
Vitesse ascentionnelle | 1250m/mn |
Plafond opérationnel | 11300m |
Distance franchissable | 1150 km |
2. LE KIT VMAR
Le kit est trés complet, les élements, relativement légers, sont contruits en
structure classique, entoilés avec un recouvrement autocollant sérigraphié du plus
bel effet où les lignes de structure sont représentées, cependant je doute un peu de
sa tenus dans le temps... Il est à noter que les gouvernes sont posées et le collage
des charnières (des vraies avec un axe en métal) est assuré par des petits bouts
d'épingle.
Au chapitre des accessoires nous trouvons les trains habillés ainsi que les trappes de
trains (ce qui fait encore plus regretter qu'ils soient fixes !), les roues trés légéres,
le capot en fibre (costaud !), un bati moteur en alu et en deux pièces ce qui permet
l'adaptation de n'importe quel moteur, le réservoir et un peu de quincaillerie.
Il faudra juste ajouter le moteur, la radio, un peu de durits et des chapes métal
pour remplacer les chapes plastiques du kit.
Enfin, pour la construction il faut prévoir de l'epoxy et une dizaine d'heures...
2.1 L'aile
L'assemblage ne pose pas de problème, il faut légérement ajuster la clef d'aile
pour qu'elle rentre sans problèmes, puis collage à l'epoxy, les deux tétons de centrage
aidant pour l'alignement des deux demi-ailes.
Pendant que ça sèche, préparation des trains : l'habillage des miens était à l'envers.
La position prévue pour les poser n'est pas "maquette", les roues sont à l'intérieur
et les jambes de trains sont très écartées, c'est sûr que pour poser c'est mieux
mais c'est moins joli ! Une fois le sens des trains choisi et la colle sèche, on
les pose à l'aide des plaques plastique fournies. Dans le cas d'une position "maquette"
il faut repercer la baguette rainurée qui accueille les jambes de train.
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2.2 Le fuselage
Le fuselage est spacieux et il n'y aura pas de problème pour installer le récepteur
et les servos.
Il faut préparer les empennages en enlevant l'entoilage au niveau des parties à
encoller. Pour cela il suffit de les positionner et de marquer la limite du fuselage
à l'aide d'un crayon de papier.
Il faut d'abord coller le stabilisateur, à l'epoxy, en veillant à ce qu'il soit
parallèle à l'aile et que ses saumons soient à la même distance de la cloison pare-feu.
J'ai du retoucher légèrement l'assise du stab pour qu'il soit positionné correctement.
Même traitement pour la dérive en surveillant sa perpendicularité avec le stabilisateur.
Tant que l'on est sur la dérive on pose la roulette de queue directrice actionnée
par un tube collé sous le volet de dérive.
On passe ensuite aux barres de commandes, ce sont des cordes à piano qui coulissent
dans des gaines. Comme pour les ailerons je les ai raccourcis et je leur ai soudé
des embout M2,5.
Il reste à poser les servos sur la platine fournie. La platine est réglable donc
pas de soucis pour positionner les servos, qui seront de type standard (S507 de
Graupner). Ne pas oublier de coller la baguette qui tient les gaines des commandes !
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2.3 L'installation moteur
La cloison pare-feu n'est pas collée au fuselage mais fixée par quatre vis. Le réservoir
est fixé à l'aide d'élastiques sur deux baguettes collée à la cloison pare-feu.
J'ai commencé par préparer le réservoir en reliant le plongeur à un tube de sortie
à l'aide d'un bout de durit. L'autre tube est tordu vers le haut pour la prise de
pression. C'est terminé pour le réservoir !
Le bati moteur est en deux parties permettant d'installer tout type de moteur. Le
moteur n'est pas vissé sur le bati mais pris en sandwich entre le bati et une plaque
maintenue par deux vis. C'est un peu bizarre mais ça à l'air de tenir...
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2.4 Finitions
Les finitions se limitent à installer l'accu de réception et le récepteur, enfin
un bout de cap pour l'interrupteur et l'avion est prêt.
Par contre avec la canicule de cet été 2003 le revêtement a tendance à se détendre...
Sinon il a pas de la gueule mon Spit !
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3 Essais en vol
Tout avait bien commencé. On allume la radio puis le modèle, vérification des débattements
(systématique au début de chaque vol, en grandeur ils le font bien...), puis test
de portée, antenne rentrée, à une cinquantaine de mètre. Tout est OK.
Mise en route du moteur : petit réglage (nez en l'air réglage de la pointe et
on remet un cran de richesse).
On passe aux essais de roulage. L'avion accélère rapidement, une fois en l'air ça
devrait voler vite !
Bon et bien quand il faut y aller...On se réaligne et on met les gaz progressivement.
Le Spit s'éléve, il semble sensible aux ailerons, un petit peu d'expo devrait arranger
cela. Premier virage en montée et on je stabilse la trajectoire en remettant à plat
et en réduisant les gaz d'un tiers et ...???!!! Et magnfique déclenché plus départ
en vrille plein pot (tiens c'est bizarre j'étais en train de réduire...) le tout
à une trentaine de mètres du sol....
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4 Première conclusion
Je ne suis pas un grand fan des RTF. Je garde un mauvais souvenir d'un avion aile
haute aux excellentes qualités de vol mais dont la contruction laissait à désirer
(nervures cassées vaguement renforcées par une chute de balsa!!!).
On peut cependant reconnaître à ce kit qu'avec peu de travail on a un avion qui
ressemble à un Spitfire.
Ce Spitfire devrait convenir à un pilote déjà dégrossi au pilotage trois axes et
aux ailes basses... Je ne peux hélas pas en dire beaucoup plus vu la durée du premier
vol, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
5 La reconstruction
Je commence dés que je serais moins vexé !!!