SPEED WING
Cette aile volante est issue d'un plan encarté du magazine LOOPING numéro 49.
Elle a été conçue par Laurent BERLIVET.
Ayant sous la main un moteur Speed400 Plus (le Plus c'est pour le variateur déjà soudé à l'arrière du moteur) un peu asthmatique pour tracter mon Cumulus 2000, et ayant envie d'un petit modèle remuant, je me suis mis à chercher un modèle correspondant à ce cahier des charges.
J'ai d'abord pensé à électrifier ma FIU (un autre modèle encarté de LOOPING) et en cherchant les coordonnées de son profil dans le hors série "spécial profils" de RCM, mon regard fut attiré par la photo d'une aile volante avec une aile toute bizarre prolongée par une grande dérive…
La FIU en vol
Après une petite recherche pour trouver le plan, c'était décidé… au boulot !
La première étape c'est la découpe des différentes pièces constituant le fuselage :
Le "kit" du fuselage
Et puis on se lance :
Il faut d'abord coller les renforts en CTP 0.4mm sur les flancs du fuselage (veiller à faire un côté droit et un côté gauche…) puis les baguettes triangulaires 15x15 de renfort des angles.
On assemble ensuite les deux flancs et on ajoute les blocs de balsa avant et arrière.
Il faut ensuite découper la dérive dans une planche de 3mm et préparer le tube carbone (Ø6) en faisant une entaille pour pouvoir y glisser la dérive.
Le moteur et son ENORME hélice (4,7x4,7) - Ca commence à ressembler à quelque chose…
A part le collage des renforts en CTP sur les flancs qui a été fait à la colle blanche, tous les autres collages ont été réalisés à la ciano.
Pour la suite (finir de coffrer le fuselage et arrondir les angles) j'attend d'avoir l'aile pour fignoler son assise.
Elles ont été découpées dans du poly blanc (classe 3) à la découpeuse CNC (Merci Norbert).
Il est à noter que l'aile est découpée en respectant le profil (SB97FW8.93/2), contrairement au plan initial de Laurent qui découpait un noyau et le recoupait ensuite pour obtenir la forme si caractéristique de l'aile, mais l'utilisation d'une machine de découpe facilitant tellement les choses pourquoi s'en priver ?
Voici les côtes revues et corrigées pour la découpe des noyaux (fichier .pdf) :
Aile Speed Wing
Et le fichier .dat des coordonnées du profil SB97FW8.93/2 :
SB97FW8.93-2.dat
Et les images de la découpe :
Il faut maintenant coller les dépouilles ensemble puis les tronçons des ailes et se préparer pour le coffrage (aniegre de 0.5mm d'épaisseur...) qui sera collé à la PU.
Les dépouilles sont collées ensemble suivies des tronçons d'aile.
On est prêt à coffrer
L'intrados a été coffré. Sur la photo de droite on voit
les renforts de fibre de verre, il y en a aussi à l'intrados. ils sont là
surtout pour me rassurer !
Les passages des fils de servos sont des pailles de chez Qik. Encollage du coffrage
d'extrados à la colle PU et positionnement sur la dépouille.
Et on met sous presse. Comme quoi la presse modéliste sert à quelque chose ;-o))
Le coffrage de l'aile est fini, les ailerons découpés et leurs chants coffrés.
Il faut maintenant faire la place des servos. Les sevos sont des 9gr qui passent
juste dans l'épaisseur de l'aile. Aprés avoir découpé
le coffrage on leur fait de la place dans le poly avec un fer à souder.
Si on a visé juste on retrouve les pailles qui serviront de gaine aux fils
des servos
Il reste à recouper les saumons et à coller les baguettes 10x10 pour
leur donner leur forme finale. L'aile est terminée !!
On reprend le fuselage pour retoucher l'assise de l'aile. Ca commence à
ressembler à quelque chose ! On finit de coffre le fuselage et on fait
les ouvertures pour le refroidissement du moteur et des accus. Ensuite on attrape
la cale à poncer pour arrondir le tout... Les Shaddocks pompaient, les
modéliste poncent, et sur la Speed Wing il y a du boulot !
Le fuselage tout rond ! L'ensemble des pièces prêtes à être entoilées,
ça a de la gueule quand même !
Avant entoilage l'ensemble du modèle pése 143 grs à vide,
le poids se répartit de la façon suivante :
Poids Speed wing | |
Aile | 95 grs |
Dérive + tube | 9 grs |
Fuselage | 39 grs |
Total | 143 grs |
Première sortie (22/05/03) :
On monte la bête et on règle les débattements (sens et amplitude),
on vérifie le centrage (14mm du bord d'attaque à l'emplanture) et on y va.
Pour le lancé c'est Norbert qui si colle ! Et hop.....à la première
tentative la Speed Wing se retrouve le nez dans le gazon à un mètre
des pieds de Norbert. Résultat une pale d'hélice cassée,
les essais motorisés ne seront pas pour aujourd'hui !
On décide de continuer les lancés pour règler l'appareil.
Au bout de quelques lancés et après avoir remonté les ailerons,
l'aile fait des planés de 50 à 75m, elle semble trés fine,
rapide et vive, ça tombe bien on l'a construite pour ça !
A la fin de cette première séance d'essais les débattement sont les suivants :
Débattement Speed wing | ||||
Gouverne | Neutre | Haut | Bas | Exponentiel |
Aileron | + 2 mm | + 8 mm | - 6 mm | + 20 % |
Profondeur | + 2 mm | + 8 mm | - 8 mm | + 20 % |
Deuxième sortie (30/08/04) :
Pour cette deuxième séance d'essai l'hélice était un 6x3 graupner repliable. C'est
peut être pas ce qu'il y a de mieux mais je voulais faire plusieurs vols ce coup-ci !
De plus l'accu monté (7 éléments 1000mA) n'avait pas de bonnes caractéristiques
pour un accu de propulsion (résistance interne trop forte) donc j'avais pas vraiment
de patate mais par contre j'ai volé longtemps...
Parlons du vol justement, aprés avoir vérifié les débattements et le centrage, moteur
en marche on lance vigoureusement mais bien à plat. L'aile prend de la vitesse et
monte comme sur un rail. Premier virage, les ailerons sont vifs on sent que c'est
pas fait pour rester à plat, par contre comme l'hélice et l'accu ne sont pas trés
adaptés la vitesse n'est pas excessive et pour un premier (vrai) vol c'est plutôt
rassurant. Cela ne m'empêche pas de faire quelques cabrioles : tonneaux, looping
passent sans problémes, le vol dos demande à être soutenu, peut être un centrage
trop avant, à voir.
Le temps passe vite avec la Speed et il faut penser à regagner la terre ferme. Moteur
coupé le taux de chute est assez important et si on tire trop pour la ralentir elle
décroche assez rapidement mais dans l'axe et l'abattée n'est pas violente, par contre
il lui faut quelques métres pour reprendre sa vitesse. L'atterrissage ne pose pas
de problème (surtout avec l'hélice repliable!) il faut juste penser à ralentir l'aile
qu'au dernier moment.
FIN